Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

close

Nouveautés

Toutes les nouveautés

GIROFLE ( Clous )

4,90 € TTC
  • Eugenia caryophyllus
  • Partie distillée : clous
  • origine de la plante : Madagascar
  • Origine France garantie
  • Disponible en 3 formats
  • Huile essentielle 100% pure et naturelle
État
Nouveau produit
Format

Partager

Botanique

Le giroflier ou girofle appartient à la famille des Myrtacées. L'arbre peut atteindre 20 m de haut. Ses feuilles persistantes sont coriaces et ovales, ses fleurs possèdent quatre pétales d'un blanc rosé et sont ramifiées en petites cymes. C'est avant l'épanouissement de ces dernières que l'on récolte les fameux « clou de girofle » (boutons floraux), qui seront ensuite séchés au soleil.

Origine et histoire

Le giroflier est originaire d'Indonésie, précisément des îles Moluques. On mentionne déjà le clou de girofle dans les textes anciens chinois ou indiens. Au Népal et au Tibet, le girofle est surnommé « Fleur des dieux » car son utilisation est fréquente dans la pharmacopée au « pays des déités ». Le clou de girofle faisait partie des épices les plus convoitées, autant que l'or.

Propriétés organoleptiques

Aspect : liquide

Couleur : jaune pâle

Odeur : épicée, aromatique, chaude et puissante

Parties distillées : Clou (boutons floraux)

Pays de production : Madagascar

Densité : 0.872 – 0.84

Chémotype / composition

Principaux constituants biochimiques ou chémotype : Eugénol, acétate d'eugényle.

Molécules allergènes naturellement présentes dans cette huile essentielle : Eugénol, Isoeugénol.

Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes. Pour mesurer votre tolérance, faites toujours un test d’application dans le pli du coude avant utilisation dans vos mélanges.

Propriétés

L'huile essentielle de clou de girofle est une antibactérienne puissante à large spectre d'action. Elle est aussi antivirale, anesthésiante, antifongique, antimycosique, anti-inflammatoire, antispasmodique, analgésique puissante et digestive.

Modes d'utilisation

Consultez un médecin avant toute utilisation thérapeutique ou traitement par voie orale.
L'huile essentielle de clou de girofle peut avoir une action hépatotoxique ou irritante pour la peau et les muqueuses si elle est administrée à forte dose et de manière prolongée. De ce fait, son utilisation sera plutôt réservée aux praticiens expérimentés.

Voie orale : 1 goutte d'huile essentielle de girofle (clou), 3 fois par jour avec un peu de miel, du sirop ou sur une pastille, pour les infections buccales.

Sur la peau : Mélangez 4 gouttes d'huile essentielle de clou girofle + 20 gouttes d'huile végétale de noisette , pour les mycoses.

En diffusion : En diffusion atmosphérique, l'huile essentielle de clou de girofle désinfecte vos pièces grâce ses propriétés germicides. Elle stimule l'esprit, et aide à lutter contre la dépression.

Synergie possible

Hiver tranquille : Tea tree, eucalyptus globulus, lavande, cannelle, pin.

Valeur énergétique et synergie

Dans l 'aromathérapie énergétique, l'huile essentielle de clou de girofle est associée au chakra racine « Muladhara ».
Sa couleur est le orange.

Dans la médecine Ayurvédique, le clou de girofle harmonise les trois Doshas : Vata, Pitta et Kapha.
Lorsque que le chakra Muladhara est ouvert, il active la fécondité et la chaleur intérieur.

Muladhara : Ciste, Petit grain bigarade.

Précaution d'emploi

Inflammable. Utilisation par voie orale sur avis médical. Tenir hors de portée des enfants. Éviter les contacts avec les yeux. Déconseillée aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes. 

Important

Les informations données sur les huiles essentielles à travers ce site internet sont délivrées à titre informatif. Ils ne sauraient en aucun cas remplacer les conseils administrés par un médecin. Pour toute utilisation thérapeutique ou si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les huiles essentielles, consultez un professionnel.